top of page

Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt

Éditions Quartett (2022)

Sur une commande de Marie Micla (comédienne)

Et s’il y a méprise sur la nature de ce que nous vivons ce soir ? Si je vis quelque chose d’extrêmement sentimental et d’émotionnellement décisif et s’ils ne passent qu’un moment agréable, voire sympathique, s’il y a méprise sur l’enjeu général de cette fête ? S’il y a un mauvais calibrage entre eux et moi, si j’ouvre trente fois mon coeur et qu’ils le referment poliment trente fois, si j’ouvre trente fois mon coeur et que trente fois ils le mangent ? S’ils ont trente fils qui attendent de s’endormir, trente femmes en train de tresser des couronnes à leur retour, et s’ils ont trente fois mon coeur sur leur assiette mais qu’ils ont encore faim, et s’ils ont trente soirées et s’ils ont trente bouquets dans la veste et trente baisers dans la bouche et trente protections pour la nuit et s’ils ont trente vies et trente amours vrais ? Et si on ne vit pas la même chose mais que personne ne me le dit ?

Une femme se tient debout. Tout est prêt pour la fête. La musique boucle depuis une heure, un an, dix ans. Elle attend la venue de trente hommes qu’elle n’a pas invités.
Trente hommes qui n’existent peut-être pas. Elle espère, elle redoute. Elle tient debout. Sa parole se dévide en spirale.


Ça parle peut-être d’injonction à plaire. Ça parle peut-être d’une mère violente. Ça parle peut-être d’anorexie. Ça parle peut-être de viol collectif.


C’est peut-être quelque chose de très grave ; peut-être quelque chose de pas grave. Et ce n’est peut-être rien de tout ça ; juste du dire – qui permet de tenir debout.

CouvVAS.JPG

"Il s’agit d’un texte à la finesse organique et à vif, qui sonde les paysages hallucinés d’un mal-être à fleur de peau. Sous couvert d’une fête solitaire, l’autrice dessine les arrêtes des codes sociaux qui blessent et piquent, l’incompréhension face aux attentes extérieures se heurtant à la tendresse d’un moi rendu friable."

Lire la chronique de

Un dernier livre avant la fin du monde

"Dans Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt, Pauline Picot incise les méandres de l’âme soumis aux chaînes anxiogènes des injonctions sociales."

Lire la chronique de

Clément Bollenot

MISE EN VOIX AU THÉÂTRE DU ROND-POINT

14 FÉVRIER 2023 - LA PISTE D'ENVOL*

zbouou.jpg

* Votre âme soeur est peut-être dans cette forêt est l'un des coups de coeur du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point pour la saison 2022-2023. En tant que tel, il est donc mis en voix au Théâtre du Rond-Point le 14 février 2023 (date unique) dans le cadre du dispositif dit de "la piste d'envol".

Texte : Pauline Picot

Jeu : Marie Micla

Regard : Margot Abascal

Photographie : Lola Arrouasse

LECTURE EN DIRECT SUR RADIO CANUT

3 JUIN 2022

zbwoua.jpg

Lecture : Pauline Picot & Baptiste Caruana

Musique : boucle musicale extraite du titre "Walker" de Mézinc issu de l'EP Pause cognitive

bottom of page