IAN
Quartett Éditions (2014)
Ne croyez pas qu’il va venir. Je ne peux pas le faire venir ici. Il est mort, ça vous le savez. Je ne veux pas que quelqu’un le remplace. Je ne veux pas que quelqu’un prétende posséder ses gestes, sa silhouette ou même le col de son manteau. Que quelqu’un puisse prétendre à sa gorge, sa gorge – à la fois cavité sombre creusée sans fin sans lumière, et velours enroulé dans un chuchotement de pluie contre l’oreille… Pas d’imposteur ici. Personne pour l’imiter, pour le contrefaire. Personne pour vous faire croire à sa venue, à sa résurrection. De toute façon c’est moi qui ai les cendres… Il me les a données, oui.
Conversation autour de IAN
Émission "Amnesia (post-punk radio show)"
C'Rock radio - 28 mai 2014
IAN, c'est Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, l’un de ces suicidés précoces que l’on a revêtus du manteau écrasant du mythe rock. Mythe de l’homme désespéré, de l’écrivain romantique, du héros générationnel, du porte-parole universel.
Dans IAN, tout le monde prend la parole. Membres du groupe, ex-femme du chanteur, William Burroughs, fille du chanteur, Sid Vicious, public enragé, David Bowie ou moi. Toutes ces voix réclament chacune leur icône, leur héros, leur fétiche, toutes pensant détenir la vérité sur lui. Chacun en veut un bout, a recueilli ses derniers mots, dit savoir le fond de l’histoire, connaître vraiment l’homme derrière le mythe. Et en faisant cela, tous l’écartèlent, l’aspirent, le vident, ne laissant finalement plus rien de lui qu’un nom : IAN.
Pauline Picot nous donne à voir et à entendre dans IAN une image étonnante, adéquate et composite du chanteur devant l’éternité de Joy Division. [...] Elle a fait revenir les réminiscences d’un temps post-punk apparemment figé dans le passé, mais toujours prompt à émerger. Vif-argent froid et brûlant où certains souvenirs opaques et anciens entrent étrangement en résonance avec les mots de Pauline Picot. Résonance, qu’attendre de plus – sinon la scène – pour ce texte remarquable sur Ian Curtis ?
Erik Fitoussi, préfacier
(et guitariste de Marie et les Garçons)
Autour de IAN à la librairie Passages (Lyon)
15 avril 2014
Photographies de Méghanne Quéméner
Mise en voix de IAN
à l'occasion de l'accrochage du néon "She Loves Control"
de Franck Ancel à la librairie Mona Lisait (Paris)
23 octobre 2014
Création de IAN au Quai - CDN Angers Pays de la Loire
24 septembre 2021 - 7 octobre 2021
TEXTE PAULINE PICOT
MISE EN SCÈNE FLORA DIGUET
AVEC NATHAN BERNAT, JEANNE FRANÇOIS, ÉMELINE FRÉMONT, MARIE THOMAS, FRANÇOIS-XAVIER PHAN
CRÉATION LUMIÈRE, RÉGIE GÉNÉRALE, PERCUSSIONS ANTOINE TRAVERT
COMPOSITION MUSICALE, MUSICIEN, VOCALS MAXIME POUBANNE
CRÉATION ET RÉGIE SON PIERRE-ALEXIS ROUILLÉ
COLLABORATEUR ARTISTIQUE MIKAËL BERNARD
CRÉATION VIDÉO PAUL PONCET - LE RENARD PÂLE
STAGIAIRE HABILLAGE COSTUMES EMMA ROMER
PRODUCTION LE QUAI CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE, GROUPE ODYSSÉES
IAN a reçu l'aide de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
En complicité avec le Théâtre du Cercle à Rennes.
"On y entend un texte dans une presque pénombre, la voix d'un chanteur accompagné du tempo d'une batterie et des riffs d'une guitare électrique."
Le Courrier de l'Ouest, 22/09/21
Photographies de Serguey Varenne