IAN

Quartett Éditions, 2014

Ne croyez pas qu’il va venir. Je ne peux pas le faire venir ici. Il est mort, ça vous le savez. Je ne veux pas que quelqu’un le remplace. Je ne veux pas que quelqu’un prétende posséder ses gestes, sa silhouette ou même le col de son manteau. Que quelqu’un puisse prétendre à sa gorge, sa gorge – à la fois cavité sombre creusée sans fin sans lumière, et velours enroulé dans un chuchotement de pluie contre l’oreille… Pas d’imposteur ici. Personne pour l’imiter, pour le contrefaire. Personne pour vous faire croire à sa venue, à sa résurrection. De toute façon c’est moi qui ai les cendres… Il me les a données, oui. 

Conversation autour de IAN
Émission "Amnesia (post-punk radio show)"

C'Rock radio - 28 mai 2014

Autour de IAN de Pauline Picot - Amnesia
00:00 / 00:00
Couv_IAN_Pauline_Picot

IAN, c'est Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, l’un de ces suicidés précoces que l’on a revêtus du manteau écrasant du mythe rock. Mythe de l’homme désespéré, de l’écrivain romantique, du héros générationnel, du porte-parole universel.

Dans IAN, tout le monde prend la parole. Membres du groupe, ex-femme du chanteur, William Burroughs, fille du chanteur, Sid Vicious, public enragé, David Bowie ou moi. Toutes ces voix réclament chacune leur icône, leur héros, leur fétiche, toutes pensant détenir la vérité sur lui. Chacun en veut un bout, a recueilli ses derniers mots, dit savoir le fond de l’histoire, connaître vraiment l’homme derrière le mythe. Et en faisant cela, tous l’écartèlent, l’aspirent, le vident, ne laissant finalement plus rien de lui qu’un nom : IAN.

Pauline Picot nous donne à voir et à entendre dans IAN une image étonnante, adéquate et composite du chanteur devant l’éternité de Joy Division. [...] Elle a fait revenir les réminiscences d’un temps post-punk apparemment figé dans le passé, mais toujours prompt à émerger. Vif-argent froid et brûlant où certains souvenirs opaques et anciens entrent étrangement en résonance avec les mots de Pauline Picot. Résonance, qu’attendre de plus – sinon la scène – pour ce texte remarquable sur Ian Curtis ?

Erik Fitoussi, préfacier
(et guitariste de Marie et les Garçons)

Autour de IAN à la librairie Passages (Lyon)

15 avril 2014

Photographies de Méghanne Quéméner

Mise en voix de IAN

à l'occasion de l'accrochage du néon "She Loves Control"
de Franck Ancel à la librairie Mona Lisait (Paris)

23 octobre 2014

suivez-moi

© Pauline Picot 2020. Tous droits réservés.

  • Sur f
  • Sur y
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now